Quand la mayonnaise ne prend pas…

 

 

 

De temps en temps, je cuisine. Ça me prend comme un coup de pied au cul, sans prévenir, sans prévoir. Alors dimanche après-midi, j’ai fais des meringues. Non pas que j’aime ça, au contraire ça colle aux dents et ça fous la soif, mais ça fait super joli dans ma cloche à gâteaux. 

Oui, je suis de ces jeunes femmes de la génération Y qui se veulent indépendantes, résolument fortes, et qui ne veulent pas ressembler à leurs mères, et j’ai une cloche à gâteaux. Mais pas n’importe laquelle. La vraie, l’ultime, la kitch. Celle dont je rêvais petite fille en regardant 7 à la maison. Et je l’ai trouvé par hasard il y a 15 jours chez Ikea (gage de bon goût). Mon sang n’a fait qu’un tour, mon caddie demi-tour. Voilà ce que ça donne :

Image

 

(le noir & blanc pour bien insister sur la symbolique)

Vous admettrez (ou pas) que ça claque.

Bref j’ai fait mes meringues, et les meringues induisent un problème incontournable de taille : on se retrouve avec des jaunes d’œuf dont on sait pas quoi foutre. Et vu que je suis dans une période « le gaspillage c’est pas beau », j’ai voulu tenter l’expérience de la mayonnaise.

J’ai sorti la recette de Mamie, j’ai respecté toutes les indications, mais au bout de 20 minutes de battage intempestif, j’ai dû me rendre à l’évidence : la mayonnaise ne prenait pas. Alors j’ai fait ce que tout le monde aurait fait : je suis allée chercher une solution sur internet. J’ai tout essayé : rajouter de la moutarde, rajouter de l’huile, une cuillère d’eau chaude, une cuillère d’eau froide, mettre au congélateur. J’ai même lu qu’en période de ragnagna, ça pouvait poser problème. Mais comme j’étais hors période d’alerte, j’ai abandonné l’idée. Au bout d’une heure, le résultat était là : j’avais 1 litre de liquide infâme, et à force de goûter et regoûter, une grosse envie de gerber qui allait me tenir toute la nuit.

Faut que je vous dise, la mayonnaise, c’était la première et la dernière fois. 

3 réflexions au sujet de « Quand la mayonnaise ne prend pas… »

  1. Chère Max,

    J’ai beaucoup de problèmes d’affichages, avec wordpress sur mon ordi. Du coup, je ne sais pas si tu as eu mom com ou pas…
    Je voulais juste te dire que j’adore ta photo, et toutes ses rondeurs. La cloche renvoyant notamment à la forme des meringues. Quel dommage, de ne pas avoir pu les déguster aussi !!!
    A très vite j’espère !

  2. L’illustration de la cloche pour démontrer qu’il y a un truc qui cloche dans ta mayo et que, peut-être, tu te sens cloche (de ce fait), j’ignore si c’est volontaire, mais c’est réussi (et quelle cloche !) !

Laisser un commentaire

