The Impossible

L’autre soir y’avait rien à la télé, comme souvent. Alors je me suis dit que j’allais me faire un film. J’avais envie de chouiner, parce que j’ai lu que ça faisait du bien de pleurer. Alors après avoir lu les critiques des spectateurs qui avaient déversé des rivières de larmes de bout en bout, je me suis tournée vers The Impossible.

Image

The Impossible, c’est l’histoire vraie d’une famille espagnole (les parents et leurs 3 enfants), qui a survécu au Tsunami. Bien que le film soit espagnol, il a quand même été saucé à la vinaigrette hollywoodienne : les personnages seront finalement américains, interprétés par Naomi Watts et Ewan MacGregor. Quand on voit à quoi ressemble le vrai couple qui a inspiré le film, la ressemblance n’est pas frappante, mais bon, soit.

Ce qu’il y a de bien avec les films tirés de faits réels, c’est qu’en principe on connaît la fin. Donc là on sait tout de suite que toute la famille va s’en sortir, chouette, ça enlève la pression.

Le film va donc tourner autour de leurs retrouvailles,  parce que dès le début ils passent leur temps à se chercher. On s’attend donc à exploser en sanglots de joie quand ils se jetteront dans les bras les uns des autres. Et bien non. Détrompes toi lecteur. En fait on est content, oui, le film est enfin terminé.

En ce qui me concerne, le Happy Ending de ce film ne marche pas. Certes les acteurs sont bons, on ressent quand même toute la peur qu’a pu ressentir cette famille : la peur de mourir, la peur de perdre les siens. Mais le tsunami a fait plus de 200.000 morts, alors le choix d’une famille épargnée était-il judicieux ? Pour moi non. Je suis peut-être glauque, mais j’aurais aimé que ce film me parle de toutes ces gens qui ont perdu quelqu’un, qui n’ont pas pu tourner la page dès que l’avion de leur assurance a décollé.  Parce que pour tous ces gens, il n’y a pas eu d’happy ending.

Laisser un commentaire

