Que lire cet été ?

Oui ça fait longtemps que j’ai pas posté, je sais que vous étiez désœuvrés, mais voilà : quand il fait beau (sous-entendu quand il ne pleut pas)(donc pas souvent)(mais un peu plus ces derniers temps), ce que j’aime par-dessus tout, c’est m’affaler sur une chaise longue et me plonger dans un bouquin. Je n’en sors que pour mes besoins physiologiques : boire, manger, fumer, faire pipi.

book-girl-harry-potter-red-sun-Favim.com-122795_large

Du coup je me suis dit que je ne devais pas être la seule, et si vous êtes comme moi, arrive un moment ou vous ne savez plus quoi lire. Alors voici quelques conseils avisés des 2 livres qui m’ont enchantée ces derniers temps :

**** Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson.

L’histoire : Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l’attendent pour célébrer l’événement, Allan Karlsson s’échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l’espoir qu’elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Mon avis : le meilleur livre que j’aie jamais lu. Dégoutée de l’avoir terminé, j’avais envie qu’il dure toujours. Le style est frais, efficace, l’histoire incroyable. L’auteur fait preuve d’une imagination démesurée, et dès les premières pages on a plus envie de le lâcher. Gros éclats de rire en perspective. Si vous ne devez en lire qu’un, c’est celui-là.

***** Les Morues, de Titiou Lecocq

L’histoire : C’est l’histoire des Morues, trois filles – Ema, Gabrielle et Alice – et un garçon – Fred –, trentenaires féministes pris dans leurs turpitudes amoureuses et professionnelles. Un livre qui commence par un hommage à Kurt Cobain, continue comme un polar, vous happe comme un thriller de journalisme politique, dévoile les dessous de la privatisation des services publics et s’achève finalement sur le roman de comment on s’aime et on se désire, en France, à l’ère de l’internet. C’est le roman d’une époque, la nôtre.

Mon avis : je suis fan du blog de Titiou Lecocq, qui me fait mourir de rire. J’ai donc acheté le livre par curiosité, en espérant qu’elle serait aussi douée sur papier que sur la toile. Les premières pages m’ont un peu égarée : on attaque par l’enterrement d’une amie des protagonistes, j’ai donc eu peur que ça ne vire au mélodrame. Mais au fil des pages, on passe par le rire, la peine, le suspens : une palette d’émotions qui vous fait tourner les pages sans vous en rentre compte. On s’attache à tous les personnages comme si c’était notre propre bande de potes. Le livre d’une trentenaire pour les trentenaires, le miroir de notre génération.

NDLR : je ne touche aucune commission sur les ventes…

2 réflexions au sujet de « Que lire cet été ? »

    • c’est clair…je crois qu’ils ont inventé un truc qui s’appelle « tablette », pourtant je reste attachée à mon vieille tour et mon écran indéplaçables…du coup rester devant le PC par un temps pareil, c’est limite geek !

Laisser un commentaire

