J’ai mal à ma France

tears10

Fini la rigolade, aujourd’hui je viens pousser un vrai coup de gueule. J’aime mon pays, j’aime la France, et depuis toujours je m’estime chanceuse d’être française. Il suffit de regarder quelques milliers de kilomètres plus loin pour constater qu’on n’a pas à se plaindre.

Je peux sortir de chez moi sans craindre de prendre une bombe sur le coin de la gueule, j’ai eu accès l’école et à l’éducation, je mange à ma faim, je peux me soigner quand je suis malade. Quelques milliards de personnes ne peuvent pas en dire autant.

Et pourtant, force est de constater que mes compatriotes ne s’estiment pas aussi chanceux que moi, et qu’ils cherchent des responsables, partout, pour tout.

Ma France devient raciste, devient facho. A croire qu’elle a la mémoire courte et que l’Histoire ne lui a rien appris. Que la haine de l’autre ne l’a pas marquée, qu’elle n’a pas laissé de trace, même si les cimetières sont remplis de nos grand-pères mort pour elle et sa liberté.

Ma France a décidé que le Front National était la solution à tous ses problèmes, que les étrangers étaient la cause de son malheur, eux qui ne voyaient en Elle qu’une Terre d’asile ou tout serait plus facile. A croire que ces étrangers sont biens les seuls à voir la chance qu’on a.

Evidemment, ceux qui soutiennent le FN sont en principe des pauvres types qui vivent à mille lieux de l’insécurité, bien planqués dans leur campagne, et que le dernier étranger qu’ils ont vu étaient Rock Voisine en concert à la MJC du coin. La peur de l’autre prend tout son sens. C’est pas parce qu’on ne connaît pas qu’on ne doit pas haïr, CQFD bande d’abrutis.

Ma France n’a plus de limite. Elle siffle son président un 11 novembre, seul jour de l’année ou il n’est pas question de lui, mais de mémoire. Evidemment ce n’est qu’une soixantaine d’idiots très peu représentatifs, mais la (mauvaise) presse aidant, on a l’impression que c’est la France entière qui ne sait pas se tenir.

On manifeste, pour tout, tout le temps, on n’est jamais content. Sans se rendre compte qu’avoir le droit de manifester est déjà une chance que beaucoup n’ont pas.

Faut que je vous dise, chers compatriotes : on pourrait être mieux, c’est sur, mais on pourrait être tellement moins bien. Et si pendant un instant, on prenait le temps de voir le verre à moitié plein plutôt que celui a moitié vide ?

Publicités

11 réflexions au sujet de « J’ai mal à ma France »

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi! Mais tu sais quoi? Même dans mon entourage tout cela fait débat, quand j’ose dire qu’on a de la chance, il y en a toujours un pour me sortir un argument de merde sur sa soit disant misérable vie.

  2. La France ne devient pas raciste, elle l’était déjà, c’est juste un racisme décomplexé. Et je ne peux pas m’empêcher de l’attribuer au règne Sarkozy, parce qu’à chaque fois, j’avais l’impression qu’il alimentait la haine en montant les uns contre les autres (les travailleurs contre les chômeurs, les chômeurs contre les étrangers qui volent leur travail, etc). Et il est bien connu qu’en cas de grave crise, l’individualisme et la peur de l’autre se renforcent, et toutes les haines se développent (racisme, homophobie, sexisme, xénophobie…).

    Honnêtement, j’en suis à un tel point de dégoût pour toute cette haine qui s’accumule, que je me dis que ça serait bien qu’ils votent FN une bonne fois pour toutes, qu’ils voient tout le bien que ça leur fera et tant pis pour eux (même si forcément je serais dedans, mais bon, tant pis). Au moins ça servirait de piqûre de rappel.

    (Et oui les français ont la mémoire très courte, suffit de regarder les boycotts de l’école le mercredi et les grèves des enseignants. Y’a 5-6 ans, ils grévaient et râlaient pour EXACTEMENT l’inverse (la semaine de quatre jours). C’est quand même dingue…)

  3. Je t’adore et j’adore ton article. J’y pensais tu l’as fait et bien fait. Ma France, celle où je suis née est en deuil. La liberté est en marche forcée et l’intelligence s’en est allée. Je suis d’accord avec Pando la droite et son dernier Président issus de l’immigration est responsable de ce qui arrive. Dans l’armée on dit que le régiment est à l’image de son commandement. Or nous avions un Président qui ne respectait pas le citoyen, qui n’a pas pris la mesure de son poste ni la hauteur nécessaire à son rôle. Il a boycotté la dignité de son poste et a fait plonger le pays dans l’abîme de sa médiocrité. Ils veulent le récupérer qu’ils le récupèrent, lui, Fillon ou Marine. Je dois dire que tout ceci me déplais, tout ceci me dégoûte. J’ai honte de cette France et je n’aimerai pas être à la place des Rama et Rachida qui l’ont aidé à faire croire en son ouverture d’esprit.
    Merci pour cet article. Merci beaucoup.

    • Ravie que mes coups de gueule te plaisent ! Après je ne me prononce pas sur les responsables de la situation, tout ce que je sais c’est que c’est moche d’en être là !

      • J’avoue j’ai fait tourner ton article sur facebook car c’est un très bel article, qui à le mérite de rappeler à tout un chacun la chance que nous avons de vivre en France. Quant à la politique c’est secondaire. Nous sommes tous citoyens d’un beau pays et pour avancer nous devons avancer ensemble. Je crois que tout le monde et tous les partis sont responsables, car tout le monde cherche un responsable au lieu de chercher des solutions. Et oui j’aime tes coups de gueule ils sont souvent très justes et quand le sujet s’y prête, ils sont drôles. Voilà c’est tout je m’arrête là. bizzz

  4. J’ai atterri ici parce que quelqu’un liké ce lien qui me dérange plutôt pas mal…

    Puisqu’ici on peut discuter alors allons y. Je ne pense pas qu’on soit sur un blog politique mais puisque certains parlent de partis politique je souhaiterais remettre certaines pendules à l’heure. J’ai 30 ans comme Max, et cela fait 2 ans que ma conscience politique s’est vraiment réveillée. J’entends par là que j’ai quitté cette manière de penser la politique uniquement sur le plan des valeurs (comme 100% de ceux qui ont laissé un commentaire avant moi). Je me suis cultivé énormément et j’ai écouté tellement de débats politiques qu’à présent je commence à bien savoir de quoi je parle.

    Donc je vais reprendre brièvement certains points pour ne pas être trop indigeste.

    * Oui nous avons de la chance d’être français. Ceux qui gueulent sont ceux qui se rendent compte que ça ne va pas durer. Depuis la loi du 3 janvier 1973 sous Georges Pompidou à priver la France d’emprunter à sa banque nationale à taux 0 et de battre monnaie, nous avons créé une dette qui n’aura depuis lors cessée de gonfler. Quand on veut construire un hôpital, on s’endette. Quand on veut construire une école, c’est pareil. C’est une trahison de nos politiques qui fait que la France se dirige tout droit et de manière inéluctable vers la situation de la Grèce puisque nous ne rembourserons jamais cette dette. Pendant ce temps là, des banques privées s’enrichissent tandis que vous vous appauvrissez.

    * Le terme de « facho » est aujourd’hui utilisé à toutes les sauces et notamment pour empêcher la politique sérieuse au sujet de l’immigration. Prôner une immigration totalement incontrôlée est irresponsable et ne sert avant tout qu’à satisfaire le patronat. Il a été démontré par les économistes que l’immigration massive fait pression à la baisse sur les salaires car lorsque la demande d’emplois devient supérieure à l’offre d’emplois, les patrons peuvent payer moins. Ceux qui veulent ou qui ont des enfants devraient réfléchir à leur avenir.

    * On parle beaucoup du FN. Je regarde tous les jours des vidéos de politique. Sans doute Jean Marie Le Pen est raciste, puisqu’il a tenu des propos racistes. Par contre je n’ai jamais surpris Marine tenir des propos racistes. Avec tous les ennemis qu’elle a, ça se saurait. Elle parle de politique d’immigration. Cela se fait dans tous les pays du monde sans problèmes sauf en France. Si vous cherchez un authentique raciste, regardez Hortefeux, ou Manuel Valls, qui sur une vidéo se promène dans sa ville d’Evry en se lamentant qu’il n’y ait pas plus de « blancos ». Lui, on l’a bel et bien surpris en flagrant délit de racisme, et il est socialiste, ministre de l’intérieur.

    Je suis désolé si je vous ai fait bailler en me lisant. Mais voila, je pense que vous devriez arrêter de vous contenter de penser la politique avec des valeurs. Je voudrais que vous vous interrogiez sur ce que vous croyez savoir (comme moi avant). Ce gouvernement, tout comme le précédent, souhaite que vous croyiez faire de la politique en réfléchissant de cette manière. Ainsi, le premier point que j’ai abordé à propos des banques n’est jamais effleuré alors que c’est ce qui va déterminer votre destin, bien plus que le mariage gay (qui a créé un débat de 6 mois) croyez moi. Si vous pensez qu’il y a de plus en plus de racistes c’est normal. Manuel Valls depuis qu’il est à l’intérieur qualifie tous les groupes en colère contre le gouvernement de groupes d’extrême droite. Comme ça c’est simple, ce sont des méchants on ne les écoute plus. Comme pour le 11 Novembre. Lui il passe à la télé. Eux non.

    Maintenant vous avez deux solutions. Vous pouvez me traiter de « facho » et rester dans cette douce auto-satisfaction d’être dans le camp du bien. Ou alors vous pouvez utiliser internet et vérifier ce que je dis, et vous découvrirez que les gentils socialistes comme les vilains UMP se fichent de vous, et vous maintiennent sciemment dans vos états d’âmes stériles pendant que vous mourrez sans le savoir.

    • Je publie ton commentaire parce que j’invite chacun à donner son avis, mais je ne le cautionne pas du tout. Ce post n’a aucun but politique, ou alors tu as mal lu. C’est bien beau d’étaler ta science, mais le sujet de mon billet était sur la chance d’être français, et certainement pas une remise en question du gouvernement actuel. J’avoue n’avoir aucune connaissance en la matière, je ne me permettrais pas d’écrire à ce propos. Par contre je hais la haine, je hais le FN, et je le clame haut et fort. Si tu veux parler politique, je te prierais de le faire sur un blog dédié à ce sujet.

  5. Tu es une personne intègre pour avoir permis à quelqu’un à l’opposé de tes opinions d’avoir pu s’exprimer. Sache que personne n’aime la haine. En fait ton post est plus politique que tu ne le penses. Moi je ne cherche pas à convertir qui que ce soit à tel ou tel parti politique en fait. Et je suis désolé si c’est comme cela que tu l’as ressenti.

    Alors dans ce cas je vais encore te répondre mais sur une note plus personnelle. Il se trouve que je ne pense pas du tout que la France soit raciste. Je trouve que ça n’a rien à voir mais je le précise quand même, je suis un métisse, moitié noir, moitié blanc, avec une tête d’arabe en plus. Je ne connais pas de noir, ni d’arabe qui se plaint de racisme non plus, encore moins les asiatiques.

    Là où je voulais en venir, c’est que très honnêtement, ce sont plutôt les médias qui font penser que la moitié des français sont racistes.
    Je hais autant que n’importe qui le racisme. Ma différence par rapport à toi finalement c’est que je l’identifie ailleurs.

    Ce qui est triste et absurde, c’est que celui qui en ce moment traite tout le monde de raciste à la télé c’est Valls. Hors il est prouvé qu’il l’est profondément. Le fait que les gens le croient ça crée des tensions et ça donne de la France une mauvaise image. Nous arrivons même à nous détester nous-même car nous avons honte de nous.

    Je ne connais pas la couleur de votre peau mais laissez moi vous rassurer. La France est un très beau pays, ses habitants ont de belles valeurs qui sont un exemple pour le reste du monde. C’est l’un des meilleurs pays où l’on puisse encore immigrer. Les homosexuels ne se font pas tabasser dans la rue, nous en avons même un qui est maire de Paris. Et si le FN monte en ce moment c’est plus parce que les ouvriers, et les agriculteurs, sont anti-européens pour des raisons économiques. Il est absurde de penser qu’une aussi grande portion de la population soit devenue raciste.

    Respect à toi Max, je te considère comme une personne intéressante à connaître.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s